🎵 MUSIQUE I UNE SOIRÉE AU SOUL MOON FESTIVAL.
PAR VIRGINIE CORDIER & NATHALIE KERDRANVAT - 29.05.2023
Vendredi 19 mai, 18h30, le Soul Moon Festival ouvre ses portes sur le terrain de foot de Kernevel. Je ne connaisais pas ce festival pourtant proche de chez moi, et nous sommes à la 2ème édition cette année.
La programmation se veut éclectique pour ce vendredi, mélange de soul blues, d’electrocumbia, de rock psyché, ou encore de ska punk, il y en aura pour tous les goûts ! L’organisation est au top, facile pour se garer, bénévoles organisés et tout ce qu’il faut pour boire et manger.
Je retrouve sur place Nathalie qui prendra les photos des concerts et nous nous dirigeons vers le stand de prévention pour prendre des bouchons d’oreilles, indispensables pour moi sur un festival. Le temps de faire le tour du stade, de découvrir Dub Action, espace sound système qui prend le relai entre chaque concert pour faire danser la foule sur le son des différents mix qu’ils proposent. Une nouveauté cette année et qui plait aux festivaliers.
WISDO TREEO
Le premier groupe s’installe et la foule arrive tout doucement.
Wisdo Treeo nous propose un style rock, soul and blues et ils viennent de Bretagne, de Rosporden, Vannes et Rennes.
Steven est à la fois le chanteur et le guitariste du groupe, Alexandre, le bassiste et Damien, le batteur.
J’ai beaucoup aimé les tonalités groove du morceau « I got it ».
On s’est très vite laissé entrainer par le rythme au fil des musiques.
LA YEGROS
Un gros gros coup de cœur pour La Yegros, ce groupe qui vient d’Argentine.
Sous le rythme endiablé de ses musiciens, la chanteuse est arrivée avec un caraco style pikachu et lunettes de soleil, et a su mettre l’ambiance dès sa première chanson.
Son répertoire et ses tenues se sont enchainés jusqu’à la chanson très solaire de « Viene de mi », que j’adore. Mariana Yegros nous a joué de la flute, du tambour, nous a fait découvrir le « Chamamé » un genre musical traditionnel de la Région de Corriente (en Argentine).
Elle a terminé son concert avec la mythique chanson de la chichera « Chicha Roja » où tout le public reprenait en cœur sa chanson. Une ambiance de folie !
KOMODRAG & THE MOUNODOR
Dans un style beaucoup plus rock, les Komodrag & The Mounodor, également originaire de Bretagne, sont arrivés.
Pourquoi un nom de groupe aussi long ? Parce qu’il s’agit de la fusion de deux groupes bretons !
Et voilà aussi pourquoi ils sont 7 sur scène.
Ce qui nous a bien fait rire avec Nathalie, c’est l’autocollant ''Jésus j'ai confiance en toi'' collé sur l’orgue électrique mais aussi leur tenues déjantées, années 70.
Ils ont su mettre l’ambiance que le public attendait et l’un des guitaristes chanteurs, s’est également mis à jouer au milieu de la foule en déplaçant son micro et en venant jouer dans la fosse.
CHE SUDAKA
Che Sudaka est groupe qui vient d’Espagne, aux tonalités ska, punk et cumbia.
La chanson « Sin papeles » est une jolie reprise de « Englishman in New York » de Sting. Beaucoup d’ambiance et une jolie découverte pour moi de ce groupe.
Le Soul Moon Festival se veut être hétéroclite et familial, de nombreux enfants étaient présents ainsi que de nombreux séniors.
L’ambiance a particulièrement enchanté les 1000 personnes présentes ce vendredi soir.
Pour ma part, j’ai adoré découvrir La Yegros que je ne connaissais que par deux ou trois chansons. L’organisation du festival a été au top également et c’est sans surprise que j’y retournerai l’année prochaine pour découvrir d’autres pépites !