😏 HUMEUR I SOMMES NOUS VRAIMENT QUI NOUS CROYONS ÊTRE ?
P A R V I R G I N I E V . - 0 9 . 0 3 . 2 0 2 1
Nous connaissons nous réellement ? A 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans …. savons nous qui nous sommes ?
Nous vivons souvent au travers du regard des autres. Par facilité, par certitude, peut être même par dépit, qui sait…
par peur d'être confronté à soi même… sans aucun doute !
Mais au moment où nous nous trouvons seul face à nous même, là, les pensées profondes et les questionnements bouillonnent.
Et c'est à ce moment précis qu'il faut savoir, en tous cas, essayer de répondre à ce que nous voulons vraiment.
Je ne perds pas de vue que tout à chacun, avons des réponses bien différentes à ce "piège" qu'est la connaissance et la reconnaissance de soi-même. Alors, creusons nous les méninges, respirons bien fort et laissons nous un instant philosophique (ou pas !)
pour tenter d'avancer sur un sujet brûlant…
CONNAIS TOI, TOI MÊME !
"Je peux prendre conscience de ce que je suis seulement quand j'accepte que je ne suis pas seulement ce que je crois être et que je suis toujours libre d'être autre chose"
Je pourrais vous parler de notre capacité à nous représenter dans le monde.
Que la connaissance de soi est la clé du bonheur.
Que pour se connaître, nous devons, tout au long de notre vie, faire un travail d'introspection et d'observation sur soi-même…
Vous citer Freud avec sa théorie du "çà, du surmoi et du moi" et de comprendre son inconscient afin d'en prendre pleinement conscience.
Je pourrais vous parler de Sartre et de la liberté qui définit l'être,
Je pourrais vous citer Descartes avec son "je pense donc je suis"
Mais je ne le ferai pas…
FAIS CE QUE TU PEUX
Aujourd'hui, la vie défile à une cadence infernale. nous n'avons pas encore digérer le mode d'emploi pour mettre la WIFI sur son imprimante que déjà, une autre version existe !
Oui, la doyenne que je suis, a eu son premier téléphone portable à 25 ans et son premier ordinateur à 30 ! On fait ce qu'on peut… je suis - du reste - incollable sur Goldorak, Candy, le rempotage des orchidées et dénouer des nœuds …
Tout ça pour dire, que pour se connaître… il faut savoir de quoi on parle ! À 20 ans, on pense que le monde est à conquérir, qu'on a toute la vie devant soi !!! Et finalement, on déboule directement à 30 balais en se disant que notre vie est d'une banalité affligeante …
A 40, c'est encore différent, on a plus tellement la vie devant soi...mais quand même un peu ! on y voit plus clair… (si quelqu'un fait la moindre réflexion sur mes verres progressifs, je lui fait lire "notre dame de Paris" en format poche et on en reparle !)
Quoiqu'il en soit, je veux dire que l'expérience de la vie et le fait d'avoir pris conscience que nous sommes des êtres mortels, OUI, OUI, OUI … nous met la réalité de la vie en face et parfois nous envoie toutes les erreurs qu'on a fait à la figure ! Mais, comme disait NIETZSCHE:
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" .
Force est de constater qu'on commence à être super balèzes !!
CE QUE TU PEUX... OU CE QUE TU VEUX !
Qu'y a t'il de plus complexe que de s'assoir avec soi même et de faire un bilan complet de sa vie ?
S'apercevoir qu'on est différent de ce qu'on a été !
Quand quelqu'un vous dit : " Ben, enfin...c'est pas toi ça !" et que vous vous dîtes : ''…Ben si ! c'est moi !!! et alors ?!''
Voilà, la messe est dite !
Et si on a envie de la faire cette cascade !!!
Pourquoi se priver de faire ce qu'on veut, puisqu'on sait ce qu'on ne veut plus ! (les trop jeunes ne comprendront pas le sens de cette phrase...alors RDV dans 15 ans !)
Pour se connaître, rien de telle qu'une petite mise à niveau par un où une ami (e) ! Parce que quand on est amis, on peut tout se dire, il faut aussi savoir entendre et écouter. Et comme ils nous connaissent presque par cœur, nos amis sont aussi là pour vous placer deux ou trois vérités qui vous font tourner la tête sur le moment et très vite vous remettent à vos places ! Et un bon coup de pompe là où je pense, et bien ça fait du bien ! On peut faire une cascade mais on peut éviter d'en faire 10 d'un coup : tout dépend de notre degré de rébellion !
AVANCE !
Pour finir, se connaitre réellement, c'est difficile… ça voudrait dire que notre vie serait déjà écrite, tracée au crayon et que toutes impertinences seraient interdites. Quelle tristesse !!
Une chose est sûre, nous connaissons l'essentiel sur nous même.
Nous savons de quoi nous sommes capables. Nous savons que tous les problèmes ont des solutions.
Nous connaissons nos goûts pour l'art, Nous savons ce qui est beau, ce qui nous fait rêver, ce qui nous fait rire et ce qui nous fait pleurer. Nous passons par toutes sortes d'étapes dans la vie qui nous font grandir, trop vite quelquefois… Mais ce sont toutes ces étapes, qui façonnent notre être profond.
La vie est un cadeau et faire des erreurs , ce n'est pas grave ! on en fera toute notre vie ! et alors ?
Nous sommes en perpétuelle évolution…
Et vous, vous croyez vous connaître ?