🎵 MUSIQUE I RENCONTRE AVEC ACHILLE AU COEUR LÉGER.
PAR RÉGIS PENHOËT - 19.06.2023
Un grand merci à Achille pour cet instant privilégié où l'artiste s'est ouvert en toute légèreté, à l'image de l'artiste qui possède cette même philosophie de vie. Je vous invite à découvrir sans plus tarder cet échange qui est en adéquation avec l'ensemble des titres que composent l'EP de cet artiste authentique, frais et gardant son âme d'enfant !
Pour ma part, j'adore l'univers de cet artiste qui prend bien le temps de poser chacun des mots qui composent ses chansons. Pour tout vous avouer, j'écoute en boucle le titre "Excusez-moi" qui est particulièrement solaire et envoûtant, ce qui est parfaitement adapté à l'énergie ensoleillé de la saison estivale qui arrive, avec ses belles plages et son esprit... léger !
Je vous invite à écouter sans plus tarder les morceaux du nouvel EP, sorti le Vendredi 9 Juin dernier sur de nombreuses plateformes et notamment son dernier titre "Le coeur léger", qui est à l'image de cet auteur-compositeur qui manie à merveille le guitare/voix en toute légèreté.
ACHILLE, C'EST AVANT TOUT UN UNIVERS LÉGER !
Parlez-nous un peu de vous et de votre parcours artistique jusqu'ici...
ACHILLE AU COEUR LÉGER : En premier lieu, ma vie artistique a démarré officiellement il y a très peu de temps, comme pour beaucoup de jeunes talents lors du confinement de la pandémie 2020 qui nous a mis face à face avec nous-mêmes. ON s'est alors retrouvés, contraints de cohabiter avec une personne, soi-même, que l'on pouvait être amenés à oublier. Il faut savoir que je ne vis pas de ma passion musicale, j'ai également un métier dit ''traditionnel'' en parallèle, si bien que mon projet scénique n'a abouti qu'à l'issue de moult rencontres, même si l'écriture personnelle a toujours été au centre d'un projet qui me tenait tant à cœur. L'évolution du projet s'est par la suite construite assez rapidement, on a créé un univers autour du personnage d'Achille, et une folle envie de composer un premier EP s'est emparé de moi. Enfin, est arrivée la sortie du single ''Un cœur léger'' avec un clip participatif tourné avec mes musiciens dans une chanson qui représente avec finesse l'atmosphère qui règne dans le groupe.
Comment est né votre nom de scène, ''Achille au cœur léger'' ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Achille est une référence au héros de la mythologie grecque, une force légendaire et guerrier surpuissant dans l'Iliade, qui est notamment connu pour sa force mais aussi sa fragilité, et je voulais exprimer ce paradoxe car je pense naviguer moi-même en permanence entre force et sensibilité. A fortiori, car je considère que l'une des plus grandes forces de l'homme réside à juste titre dans l'expression de ses sentiments.
Pourriez-vous décrire votre musique en trois mots ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Je dirai... le mot texte d'abord puisque ma musique est le reflet de mon inspiration sur le papier. Ensuite j'évoquerai le terme éclectique car c'est ce qui, selon moi, caractérise le mieux l'esprit de ma musique mais aussi de son auteur. Enfin, je parlerai la résonance Pop-rock qui correspond à mon univers musical auquel je pourrai du reste ajouter l'aspect folk des années 1960, présent également dans certaines de mes compositions.
Quelles sont vos inspirations musicales ? Vos références artistiques de la scène actuelle ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Je ne dirai pas que je puise particulièrement mon inspiration auprès des autres chanteurs, qu'ils soient de ma génération ou pas, ni même qu'ils soient francophones ou internationaux. En revanche, je me retrouve, en toute modestie bien sûr, dans l'énergie que véhiculait, et véhicule toujours, un grand artiste comme Jacques Higelin avec son côté libéré qui me plaît tant, mais j'admire tout autant, dans un tout autre style, le caractère entier du rappeur Booba, qui possède ô combien de textes percutants qui me parlent.
UN ARTISTE À L'IDÉOLOGIE ATYPIQUE
Petite question anecdotique, quelle est la symbolique de votre casque de gladiateur souvent présent dans vos clips ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Il s'agit là encore du casque d'Achille, avec cette image somme toute relative du guerrier. J'aime l'ambiguité que procure le port de cet accessoire car il masque quelque chose pour montrer quelque chose d'autre. Il a un rôle ambivalent car en dévoilant un aspect de force il cache une certaine sensibilité. C'est une image que j'apprécie de véhiculer pour illustrer que l'on n'est pas uniquement ce que l'on voit de prime abord.
Comment vient votre inspiration pour vos textes ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Je dirais simplement que c'est inhérent à mon parcours, à mon quotidien qui m'offrent une multitude d'anecdotes qui m'inspirent. La notion du temps qui passe notamment est très présente dans mes textes car celui nous enseigne énormément sur nous-mêmes ainsi que sur nos rapports à la vie, à la manière de nous voir et / ou de nous juger, de voir les autres, de voir les générations défiler, ainsi que les souvenirs. Le temps qui passe nous dévoile aussi notre propension parfois à oublier certaines personnes ou certaines rencontres qui auront paradoxalement été charnières dans notre vie. Le temps qui passe est un sujet intemporel et fédérateur et j'aime traiter des effets positifs et négatifs qu'il a sur n'importe quelle génération.
Par ailleurs, je suis ce que l'on appelle communément un oiseau de nuit, je considère la nuit comme un moment privilégié où l'on décide de s'affronter soi-même, se redécouvrir et s'épancher auprès de sa propre écoute. Je ne dors pas beaucoup et j'aime profiter de cet instant paisible, un peu comme hors du temps et seul sur le pont d'un bateau, tel un défi que je m'impose pour faire en sorte qu'au petit matin en ait découlé une nouvelle chanson, une nouvelle mélodie. Ce que j'aime tant dans cet espace de création qu'est la nuit, c'est qu'il n'y existe aucune possibilité d'échappatoire, et c'est d'ailleurs parfaitement décrit dans le titre ''Il fait beau aujourd'hui'' qui évoque de longues nuits bleues.
Quels principaux messages souhaitez-vous faire passer au travers de vos chansons ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Je suis de ceux qui n'ont pas de réel message à faire passer car pour moi, le message de mes textes est à proprement parler l'absence de message. L'ensemble de mes chansons sont désengagées. Mes textes véhiculent une idée peut-être utopique que l'on peut s'arrêter de s'en faire, de tout prendre à cœur, car il y a et il y aura toujours de raisons d'être anxieux ou révolté par la vie, par l'évolution du monde, par les relations intimes que l'on peut avoir ou encore par la difficulté du travail et des injustices de la vie. Mais cette vie elle se poursuit, inlassablement, elle défile et je suis de ceux qui croient au mantra de la relativisation, qui considèrent qu'il faut arriver à faire bloc face à la détresse du monde. C'est certes vertigineux car cela demande énormément de recul afin de prendre la vie avec légèreté, et en profiter en gardant ''le cœur léger'' , ce qui est mon leitmotiv au quotidien.
ACHILLE AU COEUR LÉGER... ET TENDRE !
Êtes-vous accompagné à la musique ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Bien que je compose toutes les musiques et les textes seul, je ne me sépare pas de mon acolyte Noé Trystram, avec qui je collabore pour que l'on effectue ensemble les arrangements en studio, et on y travaille également la structure finale des morceaux. Noé m'accompagne également sur scène à la guitare et nous sommes cinq en tout et pour tout : Jean-Baptiste David officie à la basse, Thomas Zucchinon s'accorde à la batterie tandis que Hocine joue du piano.
Un premier EP sort incessamment sous peu (le lendemain de l'interview, soit le 9 Juin dernier). Pouvez- vous nous en dévoiler quelques exclusivités ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Toutes les chansons furent fort plaisantes à écrire et à composer mais si vous me demandez des anecdotes croustillantes sur les entregistrements, j'en ai une qui me revient à l'esprit car elle est à l'image de l'ambiance de cet EP. Lorsque j'ai écrit l'histoire de « Je vais partir « , dans mon esprit, le style musical serait très traditionnel, très « chanson française « , puis au fur et à mesure des enregistrements, sur un délire de JB qui s'est mis à rire et a joué le morceau différemment, on est partis sur un titre totalement dénaturé avec des sonorités africaines dans un rythme dansant et particulièrement punchy sur les refrains. Comme elle n'avait pas encore été validée en studio, en live, on s'est dits de concert pourquoi ne pas conserver ce côté décalé avec des couplets plus classiques accompagnés d'une mélodie reposante et enchaîner avec des refrains plus enlevés, telle une dichotomie entre deux opinions qui s'opposent dans un seul et même titre. J'aime ce côté ambivalent.
Si vous n'aviez pas fait carrière dans la chanson, quelle autre voie professionnelle auriez-vous rêvé d'emprunter ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Figurez-vous que chanteur n'est pas à proprement parler ma profession puisque j'exerce un métier dans une toute autre branche dans la vie de tous les jours. Que diriez-vous si je vous disais qu'au moment précis où je vous parle, je suis en réalité en costume trois pièces dans une salle de réunion, plus précisément au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires ? C'est atypique, n'est-ce pas ! En effet, après neuf ans d'études, j'ai obtenu mon doctorat en droit. Je suis avocat et je peux vous assurer que ce statut me convient très bien et ne m'empêche nullement de m'épanouir, autant dans le domaine professionnel que dans le domaine artistique. J'ai la chance de n'avoir ni regrets, ni barrières.
Juste par curiosité, à l'école, étiez-vous plutôt le cancre ? Le joli cœur ? Le leader ? Le studieux ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Au risque de vous surprendre, je répondrai sans hésiter.... que je jouais tous les rôles à la fois ! Ma prof de français le répétait d'ailleurs constamment : c'est un bon élève rebelle qui aime faire l'intéressant. Il peut être assis au premier rang à participer et répondre aux questions le Lundi et se retrouver au fond de la classe, dépourvu de bonne volonté et totalement déconcentré le Mardi. Ca dependait des jours et de mes humeurs.
UNE ACTUALITÉ BIEN CHARGÉE...
Où ont été tournés les différents clips que l'on peut retrouver sur les plateformes musicales telle que YouTube ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : On peut être amenés à changer de lieu de tournage en fonction de l'ambiance que l'on veut instaurer à une chanson, ainsi que l'énergie que l'on souhaite y insuffler. A titre d'exemple, pour l'avant dernier que l'on a tourné, à savoir « Excusez-moi « , nous sommes allés entre Béziers et Narbonne afin de dénicher des paysages qui font écho avec le titre, à savoir des des plages, des forêts, en conservant un univers contemplatif.
Cependant, il nous a fallu jongler avec les horaires décalés et tourner très tôt le matin afin qu'il n'y ait personne sur les sites touristiques car il n'était évidemment pas envisageables de privatiser un lieu public. C'est pourquoi, lors du tournage où mon personnage d'Achille se retrouve presque dévêtu, j'ai pris froid car j'ai dû affronter une tramontane rafraîchissante pendant deux trois jours mais c'était le seul et unique moyen d'obtenir une atmosphère crépusculaire. Il faut savoir souffrir pour avoir ce que l'on veut !
En ce qui concerne le tournage de ''Le cœur léger'', il s'est déroulé à Paris en deux jours et s'est réalisé avec énormément de plaisir. Il faut dire que l'atmosphère générale du titre, joyeuse, conviviale, participe grandement à l'énergie ressentie. On a aussi tourné des scènes en salle de répétition, il y a eu un passage à la Galerie du Grand Boulevard et dans des bars où les gérants ont gentiment accepté de nous laisser boire des bières pour le bon déroulé du tournage, évidemment !
Quels sont vos projets futurs ? Votre actualité en complément de la sortie de votre EP ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Cet été, une programmation de concerts est prévue, et j'envisage ensuite de retourner en studio vers le mois de Novembre afin d'enregistrer de nouveaux titres dans la veine de « Coeur Léger « mais aussi des titres davantage axés électro-pop. Normalement, j'ai déjà un nouvel Ep sous le coude dont je planifie une sortie pour le premier semestre 2024. A voir.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : De continuer à prendre du plaisir dans l'élaboration de mon art et de développer plus encore mon
projet. Et surtout de continuer à travailler tout en m'amusant avec des personnes qui me ressemblent sur le plan humain.
Allez, on a dû d'ores et déjà vous la poser cette question mais...
et vous, quel est votre talon... d'Achille ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Je dirai, penser à mes souvenirs, au passé, et à ce qui n'est plus. C'est à juste titre pour cette raison que j'essaie au maximum de regarder vers le futur et de vivre dans le présent.
Un dernier mot à adresser à nos lecteurs ?
ACHILLE AU COEUR LÉGER : Je dirai : comme moi, gardez le cœur léger !