🎙️ HUMOUR I QUATRE À LA SUITE AU DAYLIRE COMEDY CLUB !


PAR TONY SANS PERMISSION - 01.02.2023

Hugo LE VAN, Adel FUGAZI, Raph WILMES & Basile CAGNARD : un cocktail détonnant ! I (c) Tony Sans Permission
Hugo LE VAN, Adel FUGAZI, Raph WILMES & Basile CAGNARD : un cocktail détonnant ! I (c) Tony Sans Permission
(c) Tony Sans Permission
(c) Tony Sans Permission

Ce Jeudi 26 Janvier 2023, 1er DCC de l’année en compagnie de l’association Les Dayconnades qui a choisit La Baleine Déshydratée comme LE QG pour sa scène humoristique.

 

Ce soir, 3 humoristes déjà venus au DCC et un nouveau à découvrir : la programmation conçue par Éric GARNIER promet déjà une belle soirée d’humour, avec quelques légères rectifications sur la direction artistique. En effet, le bar est désormais scindé en deux par un rideau noir pour permettre au public venu pour le show d’en profiter pleinement et céda à l’avantage des comédiens pour capter l’attention.

 

Nouveauté : le show DCC est devenu payant depuis sa reprise fin 2022. Face au succès des deux premières saisons (gratuites en revanche), il était temps que le show s’émancipe. S’émancipe oui, mais à quel prix ? Sur scène, la sobriété des débuts a repris place : fini les fonds colorés de la scène (cf. Dernier dossier) et retour du simple logo rouge en fond de scène.

 

Deux étagères ornent cette mythique baleine, où des cadres contenant les affiches des précédentes éditions des Dayconnades de l’Ouest sont mises en avant. Mais alors, quel message souhaite faire passer l’asso Les Dayconnades ?

 

Faire de la promo assumée pour le prochain festival à venir avec Baptiste Lecaplain et Edgar Yves ?

Oui... mais alors pourquoi la nouvelle affiche n’a été mise en valeur que par des flyers ? 

 

Une volonté de ne pas faire d’ombre au festival, sans doute.

La lumière s’éteint, la musique commence... place au spectacle.

 

 

DE NANTES À ANGERS : L’AUTOROUTE DU RIRE


BASILE CAGNARD (Nantes)

Originaire de Nantes, Basile s’affirme dans un style décontracté.

 

Il met sa ville sur un pied d’estale en faisant de la boulangerie ''La Mie Câline'', le squat des dealers de la région.

 

Sans tabou, il évoque des sujets qui reflète la société actuelle. Du pick pocket aux codes sociaux (la bise), il montre avec humour comment la société est partie en vrille, en témoigne l’exotisme d’un bourré nantais avec... une poubelle (« Prend ce que je t’avale »).

 

C’est frais, dynamique et très américain dans la mise en scène. À suivre de très très près...

 

 

RAPH WILMES (Angers)

Vient désormais le tour de Raph Wilmes, un humoriste bien connu dans les tuyaux de la rédaction, puisqu’il a fait l’objet déjà de 2 interviews vidéos et d’une chronique dans nos colonnes en 2022.

 

Dès les premières secondes, la croyances autour des fantômes prend place. Avec espièglerie, il tire au vitriol des traits peu flatteur de sa personnalité quitte à prendre des risques avec le polyamour, comme il l’évoque (et comme il le subit manifestement).

 

L’assimilation entre le sexe et le sport fait mourir de rire le public et il en redemande. On est sur un style très différent sur le plan humoristique, avec quelques temps de silences plus prononcés.

 

Mais un humoriste qui conclut un final au yukulélé avec son numéro de téléphone pour les femmes célibataires, nul doute qu’il aura conquis une bonne partie d’entre elles..


 

William PILET, sponsor officiel... de la Vache Qui Rit ! (Interview)




 

DE PARIS À NANTES


Adel FUGAZI (Paris)

Annoncé comme l'un des humoristes apparu au Montreux Comedy Festival (ndlr), il a révélé être très content d'être arrivé sur Quimper, propre et bien habillé, depuis qu'il se lève très tôt... à 11h le matin !

 

Comme il le dit lui même, en temps normal, chacun de ses vêtements possède au moins une tâche à tel point que l'humoriste a un éclair de génie en proposant de lancer sa marque de vêtement ''Tâche & Tâche'' !

 

D'un sujet à un autre, il passe très vite du coq à l'âne, sans se laisser perturber. Entre les aficionados de la cagoule (qui ont volé l'hiver selon lui), son addiction à la ronge des ongles (pas de TVA à priori dessus) et son regret de jeunesse de ne pas avoir appris l'arabe avec Adibou, il termine son sketch en beauté par sa vision de la langue luxembourgeoise, poussée à l'extrême avec ses... 34 habitants !

 

Hugo LE VAN (Nantes)

Cap sur l'ultime humoriste de la soirée.

Comme on pouvait s'y attendre, de l'humour communautaire... mais à ses dépends ! Véritable chansonnier, tout le monde prend pour son grade.. jusqu'au Pays Bigouden ! 

 

Il le dit lui même : les Français sont les personnes les moins racistes au monde ! Il nous donne même une astuce pour démasquer un Français parmi des Européens (le français est toujours en galère avec la langue anglo-saxonne !)

 

Du véganisme dans les restaurants asiatiques à l'écologie, rien de l'arrête ! Rien... à part peut-être une certaine A. dans le public : la spectatrice (légèrement éméchée) prend à parti l’humoriste en plein milieu du sketch en montant sur scène.


Imprévu qui fait parti du métier, mais avec un sang froid unique et le soutien du public, le sketch se poursuit sans turbulences : un vrai chansonnier avec un public conquis !

 

 

BILAN DE LA SOIRÉE

Une soirée équilibrée en variété d'humour, mais qui aurait gagné en efficacité avec une présence féminine plus marquée dans la programmation. Une salle qui affiche complet avec 120 places assises. Eric et ses équipes sauront nous satisfaire pour les prochaines dates à venir, avec notamment un RDV unique avec William PILET pour son spectacle ''Normal n'existe pas'' en Février prochain, en date de lancement du Festival d'humour ''Les Dayconnades de l'Ouest'' !