FÊTES I POUR QUE NOËL RIME AVEC EXCEPTIONNEL : PENSER CADEAUX À GOGO !
P A R R É G I S . P - 1 3 . 1 2 . 2 0 1 9
Vous entendez ? Mais si, vous les entendez forcément, les cloches de Noël ! Pas celles réservées à Pâques mais les cloches qui vous signalent que : ça y est, nous sommes au mois de Décembre, et qui dit Décembre dit Noel, les deux étant indissociables depuis " la nuit des temps " !
C'est tout de même hallucinant que vous ne vous en aperceviez que maintenant alors que tout est fait autour de vous pour que vous vous plongiez dans cet univers féérique et ce dès mi-Novembre :
– Par les communes qui nous inondent d'illuminations dans leurs centre-bourgs.
- Par la télévision qui nous abreuvent de leurs coutumiers ( par coutumiers, j'entends par là que ce sont toujours les mêmes ! ) et soporifiques films de Noël munis de leur morale bien pensante.
- Par les grandes surfaces qui ne se contentent pas d'arborer sur leurs vitrines de jolis décorations mais disposent prématurément deux à trois rayons jouets, voire misent sur les têtes de gondoles pour augmenter les chances que les enfants accompagnés de leurs parents scandent " Ze veux ! ".
- Par les médias qui nous balancent des codes promotionnels, Black Friday et autres prix givrés ( quel sens de la formulation ! ) afin de nous faire bénéficier de tarifs préférentiels n'ayant pour seul but des dépenses et toujours des dépenses.
Bref, vous l'aurez compris : Noël est partout, vous l'avez accidentellement négligé, et aujourd'hui, force est de constater que vous vous en mordez les doigts !
La raison ? Elle est simple. Dans moins de dix jours, vous allez retrouver votre (trop nombreuse !) famille pour cette occasion en or et vous n'avez pas encore l'ombre d'un cadeau à transmettre à vos proches.
Pire que ça : vous ne savez pas quoi leur offrir, ni quand aller chercher ces moult cadeaux sans vous fondre dans la jungle des très nombreux retardataires.
Je vous vois venir d'ici : vous songez à commander des livres, CD (si ça existe encore !) ou autre coffret DVD sur Amazon.... STOP !!!
Pas question que vous contribuiez à l'érosion des magasins locaux du centre-ville quimpérois pour gagner du temps !
Je vous propose un marché des plus aisés : je vous aide à dénicher les présents parfaits pour Papa, Maman, Léo ton petit frère de douze ans et demi, Tatie Gertrude et son énergique Médor le chien (si si, il faut prendre un cadeau même pour le chien, c'est une tradition !) et en contrepartie vous faites une croix sur les sites marchands qui ont bien assez de commandes à traiter !
Je vais faire succinct car la veille des fêtes c'est presque pour demain !
La première chose à évaluer avant de vous lancer à corps (et argent) perdu dans vos emplettes, c'est bien sûr le montant de votre budget cadeaux de Noël. En effet, avec 100 € en poche pour 5 personnes, c'est une boîte de chocolats pour tous (en fait non, car nous n'allons pas empoisonner Médor !)
En revanche, si votre budget est plus conséquent (voire sans limite mais ne rêvons pas) vous allez pouvoir choisir librement et évaluer le second facteur déterminant : à savoir quels sont les centres d'intérêt de chacun et offrir selon ce critère de choix (qui vous permet de démontrer à vos proches que vous les connaissez fort bien et que votre but est de leur faire plaisir, même si un vieil adage parle du plaisir d'offrir qui est plus fort que celui de recevoir.... nous méditerons là-dessus ultérieurement !).
Commençons par votre père : bon admettons qu'il soit passionné de plongée sous-marine, de voiture et de pêche, vous n'allez évidemment pas lui offrir une smartbox "baptême de plongée " alors qu'il est déjà pratiquant, la dernière voiture en vogue chez Mercedes, ni l'intégrale DVD de l'émission "Chasse et Pêche".
En revanche, vous pouvez opter pour :
• Une combinaison néoprène 100 % étanche et dernier cri pour ne faire plus qu'un avec l'océan (Décathlon)
• Le dernier objet de conduite à la mode : la dashcam, caméra embarquée qui filme les trajets du conducteur. (Darty)
• Un kit hameçonnage des nouveaux leurres clignotants ou fluorescents pour tromper Bubulle (AlLIER Pêche et Chasse)
Poursuivons avec votre mère, qui, de son côté, va raffoler de jardinage, de décoration et de mode, checklist immédiate de ce que vous ne pourrez pas lui acheter : une débroussailleuse alors que son terrain est propre et verdoyant, un énième service à thé d'un genre douteux alors que ses placards en regorgent ou un mirifique haut noir échancré et trop petit, de quoi agrémenter une mauvaise ambiance durant les festivités.
Néanmoins, seront de bon augure :
• Un guide des bons gestes du jardinier (Ravy)
• Une lampe design qui donne l'heure en rétro-projecteur, possédant un miroir et qui s'allume en détection de présence humaine, le tout en forme de bouquet floral
(si si, ça existe.... enfin sûrement ! ) (K'do Home ou Ambiances et Style peut-être ?)
• Le dernier sac à main en vogue de chez Acamar en cuir noir muni d'une bandoulière (top tendance !) (Cop'Copine)
Concentrons-nous désormais sur votre jeune frère, féru d'astronomie (Waouh !), de football (Ouais !) et de jeux vidéos (Ah... !) (Condensé des contenus réactionnels face aux divers centres d'intérêt selon un récent sondage IFOP)
À proscrire de la liste des idées cadeaux, un aller simple sur Mercure (il y fait trop chaud, paraît- il... ), un stage d'un mois pour fouler le stade de Lorient (c'est juste impensable car Lorient ne caracole qu'en tête de Ligue 2, et la Ligue 2 ben c'est pas le top quoi ! ) ou encore le dernier " God of War " sorti sur PlayStation 4 qui fleure bon la violence, ce qui n'est pas très bien vu lors d'un repas familial de fin d'année.
J'ose vous conseiller plutôt :
• Des lunettes de voyages spaciaux avec son trépied pour des heures de sérénité somnolente. (Nature et Découvertes)
• Une place pour assister au prochain match de Nantes (Ligue 1 je vous dis, Ligue 1 !) (Billetterie Carrefour)
• L'encyclopédie de la saga Final Fantasy (un livre, même si ça parle Jeu Vidéo, ça passe bien auprès des parents.) (FNAC)
Reste à s'occuper de Tatie Gertrude, elle n'est pas en reste puisqu'elle peut être passionnée de cuisine (surtout la bretonne !), la lecture (parmi laquelle France Dimanche mais ça reste de la lecture !) et Patrick Bruel. Nous allons bien entendu éviter le livre des bonnes recettes du Kouign Amann (à son âge, elle est supposée les connaître. Ce serait presque une insulte !), le Guide "Windows et MacOS pour les Nuls " (parce que le sujet est éculé et puis.... c'est nul quoi ! ) ou une compilation des plus grands titres de Monsieur Bruel en version Play-Back (pensez à vos esgourdes !).
Vous leur préfèrerez probablement :
• Le moulin à légumes Chef&Co (afin de faire des variations de saveur car non, il n'y a pas que le caramel au beurre salé en Bretagne !) (Culinarion)
• Un bon bouquin pour alimenter les conversations de Madame à la bibliothèque, par exemple " Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon " signé Jean-Paul Dubois (France Loisirs )
• Un magnifique bouquet de fleurs muni d'une carte avec les paroles du refrain de sa chanson favorite de " Patriiiick " (Fleurodet)
Si vous demeurez dubitatif face à cette liste non-exhaustive, il ne me reste qu'à vous transmettre l'inventaire des cadeaux pièges à éviter à tout prix parce qu'ils ne font (presque ) jamais plaisir :
• La sacrosainte carte cadeau d'une valeur aléatoire qui peut être utilisée, mais qui possède une date de validité contraignant son destinataire à se précipiter urgemment dans l'enseigne concernée sous peine de voir son cadeau lui passer sous le nez.
En plus d'être particulièrement impersonnelle, cette carte donne le sentiment que vous ne connaissez pas la personne à qui vous l'adressez.
De plus, ce genre de cadeau est plutôt transmis au sein des comités d'entreprises ou même par votre employeur lorsqu'il n'a pas prévu de vous donner une prime de fin d'année.
• L'accessoire de cuisine pour sa campagne ou l'appareil de bricolage pour son compagnon (ou inversement d'ailleurs car aujourd'hui il n'existe point de catégorisation dans telle ou telle activité !) : ce présent, qui peut sembler une bonne idée de prime abord puisque théoriquement utile, n'a pas pour objectif premier de faire plaisir.
• Le cadeau hors contexte : par exemple une plante extérieure si le destinataire vit en appartement, la tondeuse à cheveux si le destinataire est proche de la calvitie intégrale ou encore.... le porte-monnaie si on sait que son destinataire est fauché comme les blés !
Bref, vous saisissez le concept ! Pour bien choisir quoi offrir, il faut bien connaître son allocutaire !
En cas de doute, et pour finir en beauté, nous allons clôturer ce sujet par le catalogue des cadeaux
qui font ( généralement ) toujours plaisir :
• Le parfum : parce que tout le monde apprécie de sentir bon, c'est une délicate attention et surtout le gage d'un présent qualitatif ! (Nocibé)
• L'invitation au restaurant : le must du cadeau romantique, et ce ne sont pas les bonnes adresses sur Quimper qui manquent ! (Le Globe, O Dix Vins ou le QG pour ne citer qu'eux)
• Le comestible : que ce soit un lot de foie gras, un bon millésime ou la succulente boîte de chocolats, ça reste LE cadeau que tous fins gourmets que nous sommes ne peuvent qu'apprécier de recevoir (Au régal, Kemper Cave et Léonidas)
Ah.... J'oubliais ! On avait promis un cadeau pour tout le monde.... ce qui inclue Médor le chien.... Mais ne vous embarrassez pas de lui procurer un jouet, ce qui lui importe résume en deux mots : croquettes et présence humaine. Vous l'aurez compris, son plus beau cadeau le 25 Décembre sera d'être entouré des êtres chers....
Nous devrions prendre exemple sur lui, qui plus est puisque c'est le propre de Noël, les cadeaux n'étant qu'accessoires ou prétextes aux retrouvailles. Je peux cependant vous conseiller la balle TopZoo 5 sens, si vraiment ça vous tient à cœur de lui faire plaisir. (Animalis)
Et vous, vos achats cadeaux sont-ils validés, payés et empaquetés ?
SUR LE MÊME SITE
andre (jeudi, 22 décembre 2022 14:18)
Plus que jamais :D