🎵 MUSIQUE I MATCHA, L'INFUSION ÉLECTRO/POP.


PAR TONY SANS PERMISSION  - 09.10.2023

''Il faut peut être remettre en question notre apprentissage de l'amour et notre façon d'aimer finalement.''
''Il faut peut être remettre en question notre apprentissage de l'amour et notre façon d'aimer finalement.''

Tout d'abord Matcha, merci infiniment d'avoir accepté notre invitation chez KACTUS pour revenir un peu sur la rétrospective de ta carrière d'artiste.

 

Tout d'abord, soyons concrets : d'où vient le pseudo Matcha ?

 

MATCHA : On me pose souvent cette question. En fait c'est très simple : je bois du thé absolument tous les jours ! C'est la première explication : la deuxième raison, c'est qu'il s'agit d'un jeu de mots entre Macho/Ma(t)cha au féminin. Aussi, parce que j'écris des textes beaucoup plus engagés qu'au début.

Pour pouvoir construire ta carrière, tu t'es appuyée sur des références musicales. Quelles sont tes influences du moment ?

 

MATCHA : En ce moment, j'écoute beaucoup The Weeknd.

 

Je trouve ce mec incroyable : le côté ''synthétique wave'' des années 80, j'aime énormément. Dua Lipa aussi, je m'inspire beaucoup de ce qu'elle fait, avec les riffs de basses, très funk : des références assez anglophones. Après en francophonie, je dirais plus Angèle.

 

C'est beaucoup plus large, mais elle m'inspire énormément. Miel De Montagne aussi. Ce sont les quatre artistes que j'écoute le plus actuellement.

(c) Matcha
(c) Matcha


(c) leparisien.fr
(c) leparisien.fr

Quand on connait ton parcours, on découvre sur ton compte Instagram @matchaprod que tu t'es produite sur beaucoup de scènes en festival. Entre le ''Pop Up du Label'' en Janvier 2020, le festival ''Les Aventuriers'' et le ''Hasard Ludique'' en Septembre 2021, ou encore le ''Double Neuf Festival'' en 2022, lequel t'as le plus marqué ? Et peux tu nous raconter une anecdote qui t'a marqué ?

 

MATCHA : C'est la date au Hasard Ludique, vraiment. En fait, c'était une fête de quartier, et c'est justement une personne qui habite dans le 18e arrondissement qui m'a programmé. Parce que le concept du festival est simple : c'est les voisins qui l'organisent. Ce soir là, j'étais hyper touchée d'avoir été invité justement, par le public.

 

Tu répands tes créations musicales au fil du vent avec le titre ''Même Endroit'' en 2019, ''Seule'' en Novembre 2020, suivi du titre ''Je m'isole'' en Avril 2021. Tous ces titres ont en commun la rencontre avec le compositeur musical Tando. Comment s'est faite cette rencontre, justement ?

 

MATCHA : Franchement, très simple. Un peu comme nous, en fait (rires)... Il avait vu mes petites vidéos sur Instagram, il m'a contacté. On s'est rencontré 3 mois après : il m'avait envoyé une petite production par mail. J'avais bien aimé et je l'ai recontacté. Voilà comment a commencé notre collaboration !

 



''Il faut peut être remettre en question

notre apprentissage de l'amour

et notre façon d'aimer finalement.''


Fin Mai, sort le titre estival ''Blue Lagoon'' sur les plateformes, véritable coup de coeur à la rédaction : ce nouveau morceau, c'est une facette plus solaire de Matcha ou c'est une volonté de changer de direction artistique ?


MATCHA : 
Alors, si tu veux, mon 1er EP est sorti en collaboration avec Théo (aka Tando).

 

''Blue Lagoon'', c'est vraiment mon 1er titre en solo. Donc effectivement, c'est ce côté solaire que je mets en avant. Le compositeur du titre estival, c'est French Size : donc des sonorités différentes.

 

Pour ce qui est de la direction artistique, je suis fan de mixologie. La mixologie, c'est l'art de faire des cocktails, et je crois que c'était un jour où j'étais un peu déprimée, et j'avais envie de rajouter un peu de positivité dans ma vie : j'ai pensé à ce cocktail ''Blue Lagoon'' qui est bleu et que j'adore.

 

J'avais envie d'en faire une chanson, et en fait, tout le texte parle du fait de s'évader un peu de sa routine quotidienne, de prendre les choses avec légèreté, de suivre ses rêves.

 

C'est assez cliché ce que je dis, mais c'est réellement l'envie d'évasion dans ce titre.

(c) YouTube Matcha
(c) YouTube Matcha


(c) Matcha
(c) Matcha

Au moment où nous faisons cette chronique, le nouveau titre ''Rollers'' vient de sortir. Quel univers / quelle humeur as tu voulu imposer dans ce nouveau projet ?

MATCHA : En fait, c'était plus un titre que j'ai écris pour mes potes, parce qu'ils se confient souvent à moi sur leurs vies amoureuses : c'est une thématique que j'adore.

 

Aussi, j'avais écouté le podcast ''Le Coeur Sur La Table'' qui m'avait beaucoup inspiré aussi. Souvent dans les relations amoureuses, je constate souvent que c'est à sens unique, ou parfois dans des relations toxiques un peu malsaines.

 

Et j'explique dans le morceau qu'il faut peut être remettre en question notre apprentissage de l'amour et notre façon d'aimer finalement.

 

Pour finir, quel conseil donnerais tu à un(e) jeune artiste musical(e) qui se lance ?

 

MATCHA : De faire les choses. De ne vraiment pas attendre que ce soit parfait pour produire, pour faire de la musique. Et de faire un maximum de vidéos sur les réseaux sociaux, parce qu'aujourd'hui, c'est vraiment comme cela que ça marche.