MODE I BE UNIQUE, BE YOURSELF, AND DREAM...
P A R S E V E R I N E L E T . - 0 9 . 0 1 . 2 0 2 1
Que vous évoque ce titre ? Un mantra, une devise, une philosophie ?
Je vous donne la réponse : c'est une marque de vêtements recyclés ET recyclables créée par 2 jeunes entrepreneurs
Erwan Kervarec et Laurent Fontenas.
D E L ' I D É E …
Il y a 4 ans, Erwan commence à réfléchir à ce concept de vêtements écologiques rejoint par son ami Laurent 2 ans après. Erwan s'occupe de la partie créative et Laurent de l'aspect commercial, ayant été responsable d'un
magasin de tissus.
Ce projet est issu d'un long cheminement d'idées où les compétences de chacun sont mixées. Le projet de base repose sur le design. Après plusieurs recherches, ils constatent que la mode engendre des drames humains et écologiques. Ils continuent alors leur réflexion.
L'axe majeur de leur projet réside dans le développement de vêtements recyclés ET recyclables. Ils y travaillent avec des développeurs français.
D E L ' I N N O V A T I O N E N D É T A I L …
La couleur est également un axe majeur de leur projet. Ainsi, les vêtements recyclés disposent de 65 couleurs. Les 65 couleurs de tissus concerne la mode écoresponsable standard, celle que tous les créateurs peuvent trouver sans avoir recours à un développement de tissus.
Les motifs n'existent pas dans la mode recyclée.
Cependant, UYD a fait le choix d’opter pour un développement de tissus (qu'ils sont les seuls à utiliser dans l’industrie) pour accéder à l’impression et donc avoir plusieurs possibilités pour réaliser leurs motifs parmi 2500 couleurs.
Ils travaillent cette idée durant 1 an et demi. Ils effectuent 3 essais pour développer leurs tissus et parvenir à une qualité de tissus « propres », tant au niveau visuel qu'au niveau écologique.
Ils parviennent à trouver le seul artisan français qui utilise des pigments biodégradables.
Un point qui est très important : les tissus sont créés en France et la confection est également française .
D E L A D É T E R M I N A T I O N + + + …
La poursuite de leur projet a été freinée et entravée par l'actualité économique et sociale. Forts de leur détermination et de la légitimité de leurs vêtements, ils poursuivent leur aventure. Ils essuient
quelques refus car plusieurs marques fournissent déjà des vêtements recyclés mais n'allient pas le recyclage.
Ils recherchent également des financements et obtiennent l'appui important de la technopôle de Quimper qui leur octroie une aide régionale. Ils bénéficient aussi du soutien de la French Tech qui
subventionne les innovations. Erwan et Laurent, investissent également leurs propres fonds personnels.
Erwan dont le projet remonte à ses 16 ans, travaille pendant 2 ans pour financer leur projet.
Il est à noter que qu'Erwan est informaticien de base et qu'il est totalement autodidacte dans ce domaine. C’est dire si leur motivation est grande !
Il s'est ainsi formé au dessin , à la couture et a appris la composition des tissus, étudier les prototypes : respect !
La spécificité de leur projet est l'utilisation d'une monomatière pour créer leurs tissus. Ainsi , les
tissus, les cordons , les étiquettes, les fils à coudre sont issus d'une seule et même matière : les bouteilles en plastique revalorisées.
Matériau entièrement recyclable lorsque le vêtement sera en fin de course.
D E L A S U I T E D A N S L E S I D É E S . . .
Leur gamme est constituée de sweats shirts très colorés, très pop, ils réfléchissent déjà à étendre leur production à d’autres modèles.
Dans une perspective d'évolution, ils souhaitent décrocher des marchés pour faire changer le regard des consommateurs par rapport à la mode recyclée et recyclable.
Ils mènent actuellement un financement participatif via la plateforme Ulule. Innovants et créatifs, ils sont précurseurs d'une mode écologique, française et respectueuse de ll'environnement : chapeau bas messieurs !
Contacts:
Êtes-vous prêts à vous vêtir autrement ?
SUR LE MÊME SITE
tony (dimanche, 17 janvier 2021 13:03)
Les couleurs pop sont dans la tendance du moment, ça ne peut que fonctionner ! Force à eux �